Return to site

Choisir ses réseaux sociaux

· Marketing

Il n’y a pas à dire, les réseaux sociaux sont vraiment au cœur de toutes les stratégies de communication digitale d’un entrepreneur. Et ce, peu importe le domaine d’expertise ou de compétences.

Communiquer sur son offre, son service ou son produit via les réseaux sociaux peut demander un investissement de temps très importants. Dans une démarche de gain de temps et de productivité, on peut se demander si notre présence sur tous les réseaux sociaux est judicieuse. Sachant qu’il est grandement préférable d’être présent et actif sur un seul réseau social que d’être présent et très peu actif sur tous les réseaux sociaux qui existent.

Chaque réseau social a ses spécificités et nécessite une communication particulière. Ainsi, il faudra adapter le contenu que l’on poste en fonction du réseau social utilisé et ne surtout pas poster les mêmes publications sur nos différents réseaux sociaux.

L’audience que vous aurez acquise ne sera pas la même en fonction du réseau social et n’aura donc pas les mêmes attentes. C’est pour cela qu’il est vraiment important de bien définir sa stratégie de contenu avant de publier la même chose un peu partout.

Alors, comment bien choisir son réseau social pour promouvoir son business ?

Avant toute chose, il faut que vous vous demandiez pourquoi vous souhaitez une présence digitale. Quel est le but ? Avoir une communauté solide ? Vendre vos produits, vos services ? Augmenter le trafic de votre site ? …

  • Si votre objectif est de créer une communauté autour de votre offre, Facebook est le réseau social le plus adapté à condition de bien l’utiliser. Avec l’algorithme en vigueur, utiliser un groupe Facebook sera plus pertinent que d’utiliser seulement une page. Les pages Facebook peuvent avoir un réel impact à condition de poster du contenu qui sollicite des émotions et de l’engagement.
  • Si votre objectif est de vendre vos créations artisanales, c’est sans aucun doute Instagram qu’il faudra utiliser. Instagram est un réseau social visuel et donc il mettra en valeur toutes vos créations (bijoux, accessoires, papeterie etc.). Il demandera un travail visuel un peu plus important que Facebook mais les retombées n’en seront que plus importantes.
  • Si votre objectif est de tisser des liens professionnels dans un but de collaboration ou de recrutement, LinkedIn sera parfait pour vous. Il vous permettra de vous créer des relations de travail et ainsi vous pourrez vous créer une gigantesque base de données professionnelles.
  • Vous avez un e-commerce, dropshipping ou non, et vous souhaitez booster vos ventes ? La combinaison gagnante sera d’associer la partie visuelle d’Instagram avec la partie émotion de Facebook. Instagram vous permettra de mettre en avant vos produits grâce à de belles photos et Facebook vous sera très utile afin d’humaniser votre marque.

Cette combinaison est aussi très utile pour les coachs et formateurs.

  • Vous êtes blogueur et vous avez envie d’augmenter le trafic de votre blog ? Là, vous pouvez jouer sur tous les tableaux à condition de bien définir votre stratégie de contenu.

On pourrait également vous parler de Twitter. Ce réseau social est un réseau d’actualités et s’adapte à tous types de business. Il suffit de trouver le temps de tweeter sur de l’actualité que ce soit dans sa niche ou non.

Alors, quel réseau social allez-vous choisir ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly