Return to site

Bien cibler son persona, facteur de réussite !

· Marketing

Lorsque vous faites le choix de démarrer un business en ligne ou non, il faut respecter certaines étapes. On ne se lance pas comme ça à la va-vite. Toute votre stratégie marketing doit être pensée avant de lancer votre produit et / ou votre service.

Au sein d’une stratégie marketing, on trouve différentes choses. Par exemple, on voit de quelle façon vous pouvez-vous spécialiser, par quels moyens de communication vous allez promouvoir votre offre… Dans cet article, on va se préoccuper de comprendre pourquoi et comment cibler son persona. 

Qu'est-ce qu'un persona ?

Un persona est une représentation fictive de votre client. Cette représentation doit être définie de manière très précise. Plus votre persona sera précis, mieux vous ciblerez les besoins de vos clients et mieux encore, vous y répondrez. Prendre le temps de le définir correctement sera un énorme gain de temps pour la suite. 

Ce qu’un persona n’est pas ?

Lorsque vous allez déterminer votre persona, il faut éviter à tout prix de tomber dans le piège. 

Votre persona n’est pas votre client idéal, ce n’est pas non plus le client que vous souhaiteriez voir arriver et encore moins un client réel. 

La description de votre persona ne doit pas être une simple phrase du style : Marc, 42 ans, entrepreneur dans le bâtiment. 

L’étude de votre persona doit être une démarche d’écoute, d’ouverture et de compréhension. Pour cela, il ne faut pas hésiter à aller converser avec les clients de vos concurrents. Vous apprendrez énormément de choses qui vous seront très utiles pour l’élaboration de votre persona.

À quoi sert le persona ?

En déterminant correctement votre client type, vous serez en mesure de comprendre ses besoins et de parler le même langage que lui. Dans chaque situation qui se présente, vous devez être en mesure d'anticiper les réactions de vos clients. 

Que ferait Marc si son colis n'arrive pas ?

Qu'aurait-il besoin ? Quelles seraient ses attentes ?

Cela vous permettra de répondre de façon précise à ses besoins tout en adoptant un langage que votre client sera capable de comprendre. De ce fait, vos offres seront mieux ciblées.

Et donc, si vous êtes capable de proposer un produit dont a besoin votre client et que vous le lui expliquer de façon abordable et compréhensive, il y a fort à parier que le client achètera votre produit. 

Comment construire son / ses persona(s)

Pour cela, vous aurez besoin de déterminer le public que vous souhaitez atteindre. Il faut que vous l'imaginiez, comme si c'était une personne réelle. On va donc commencer par lui donner un prénom, un âge, un genre et une catégorie socio-professionnelle.

Puis on va affiner en lui donnant différents traits de caractère, des habitudes, des freins à la consommation de produits et / ou services s’il y a.

On peut encore aller plus loin en lui attribuant des loisirs, en ciblant son aisance pour le monde digital, en lui déterminant des projets professionnels etc.

N'hésitez pas à nous faire le portrait de votre persona en commentaires, nous serions ravis de lire vos personas !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly